Protection des abeilles : quels gestes devons-nous appliquer ?

L’abeille occupe une place vitale dans le développement des flores. Un insecte pollinise trois millions de fleurs. Nombreux facteurs entraînent le déclin des abeilles. Il convient de prendre diverses mesures pour la protection des abeilles. Voici les gestes à adopter pour sauver les abeilles.

Sauvegarde des abeilles via la consommation des miels

En tant que pollinisateur, les abeilles sont au cœur de notre écosystème. De nos jours, on constate le déclin de ces insectes. Des gestes simples permettent la protection des abeilles. En amont, il est conseillé de consommer plus de miel. Sur le plan financier, cette consommation aide les apiculteurs locaux. De plus, le miel est une excellente source d’énergie. Avec 80% de glucides, ses valeurs nutritionnelles améliorent notre santé. Le miel contient deux types de sucre, à savoir, le glucose et le fructose. Le miel est, aussi, une alternative au sucre blanc. Un million de fleurs butinées procrée un kilo de miel.

Le jardin bio intéresse les insectes pollinisateurs. Vous pouvez planter une panoplie de fleurs sur votre terrasse ou dans votre jardin. Le jardin permet aux abeilles de butiner. Il est vivement conseiller de cultiver des plantes mellifères. Ces derniers sont riches en pollen, nectar et protéines. À titre d’exemple, vous pouvez planter des glaïeuls d’Abyssinie ou dahlias.

Vous pouvez, aussi, semer des fleurs sauvages. Ces fleurs nourrissent l'insecte. Optez pour des coquelicots, des trèfles et des bleuets. Les arbustes vont, également, nourrir les abeilles ainsi que d'autres insectes pollinisateurs tels que prunelliers, églantiers ou aubépines. Ils contribuent aussi à la signalisation indirecte des ressources.

Recours à l’agriculture bio : une protection des abeilles 

L’engrais naturel protège l’environnement. Le phosphate naturel convient au sol calcaire et acide. La poudre de basalte contient du magnésium, silicium et du calcium. Ces éléments consolident les plantes face aux changements climatiques. La potasse et le purin d’orties sont des engrais écologiques. Si vous mangez bio, vous contribuez à la préservation de l’agriculture bio.

Il convient de conscientiser son entourage pour protéger les abeilles. L’atelier sur la fabrication d’engrais bio et la plantation collective pérennisent l’environnement. Dans ce sens, les fondations caritatives collectent des pétitions sur la sauvegarde des insectes pollinisateurs.

L’eau de bassin est une déshydratation pour les abeilles. L’eau peu profonde dilue le miel. C’est une source d’alimentation des larves. Vous pouvez mettre des gravillons sur le bassin. Cela permet aux insectes de boire et de poser sans se noyer.

Protection des abeilles via la sauvegarde des ruches

Les nichoirs constituent l’habitat préféré des insectes. Vous pouvez fabriquer un nichoir via une bûche. Le nichoir doit être installé à 30 cm du sol, à l’abri des mauvais temps et avec une orientation sud.

Une ruche est une mesure écocitoyenne de contribution à la protection des abeilles. La mairie énonce les règles à respecter. Vous pouvez commander une ruche en ligne. L’apiculteur suggère l’utilisation de la « ruche kényane ». Il est connu sous le nom de ruche TBH ou top bar hive ou ruche horizontale.

Le concept de parrainage de ruche se répand en France. Il est possible de financer des mètres carrés de fleurs. Les frelons asiatiques nuisent les ruches. Pour anéantir une riche, dix frelons suffisent Les autorités étatiques prennent les dispositifs pour anéantir les frelons.

Plan du site