Les punaises de lit se manifestent le plus la nuit pour venir mordre leur victime. Détecter leur présence paraît difficile, à moins d’être bien informé et de savoir comment et que faire en leurs présences. Sachez avant toute chose que l’infestation de punaises de lit peut nuire à la santé. Aussi, leur présence n’est en aucun cas liée à une mauvaise hygiène ni à la vétusté des lieux. Cependant, l’adoption d’une bonne hygiène et une volonté de lutte quotidienne peut réellement attribuer leur contamination et leur dispersion.
Quels sont les signes d’une infestation de punaises de lit ?
Vous pouvez tout de suite penser à une présence de punaises de lit si l’un où la plupart de ces signes vous arrivent. Premièrement, les boutons dus aux piqûres. En effet, ces boutons rouge vif sont causés par la salive inoculée par une bactérie lors des piqûres. Ils peuvent se manifester même après quelques jours, et peuvent y rester jusqu’à 14 jours après une morsure. Il faut tout de même souligner que certaines personnes ne montrent aucune réaction cutanée alors que d’autres peuvent avoir des réactions sévères. En tous cas, quand on commence à s’en apercevoir, le stade d’infestation est déjà fort. Les traces de déjections qui imprègnent le tissu du lit sont aussi un signe de présence de punaises. Il s’agit du sang digéré de couleurs noires, liquides ou en amas plus ou moins pâteux plus proche des tâches d’ancres. Heureusement pour vous, un traitement de punaises de lit existe bel et bien. Mais à ce stade, secouer les textiles ne suffit pas, il faut passer sans attendre à un traitement contre les punaises de lit en utilisant des solutions ou des traitements efficaces pour vous aider à s’en débarrasser facilement.
Où se cachent les punaises de lit ?
Bien que ces insectes furent appelés ainsi, c’est une erreur fatale de penser qu’ils ne se trouvent que sur le lit. Elles peuvent très bien se cacher dans plusieurs endroits, autres que les lits. En général, ces insectes privilégient les lieux discrets tels que la literie, les tissus du matelas ou à l’intérieur du matelas au niveau des grilles de passage d’air. Lors du traitement de punaises de lit, n’oubliez pas de nettoyer de fond en comble les mobiliers présents à côté du lit, les rideaux et les tringles, là derrière des tableaux ou des tapisseries. À un stade avancé, n’omettez pas de nettoyer les divers articles comme les prises et les interrupteurs. De même sous les parquets, les moquettes, derrière les plinthes ou même les plafonds. Et bien évidemment, dans et derrière la tête du lit, dans les visseries, ainsi que dans les interstices entre les lattes du sommier.
Que faire en cas d’infestation de punaises de lit ?
Inspecter visuellement les punaises de lit est une phase précoce quand ils sont encore peu nombreux. Et s’en est encore plus pour reconnaître la présence d’œufs, de mues, ou de punaises immatures. Se débarrasser de ces insectes est encore plus compliqué en cas d’infestation. Le mieux serait de faire venir un spécialiste certifié de la lutte antiparasitaire. Le professionnel vous communiquera toutes les procédures à suivre lors d’un traitement contre les punaises de lit. Souvent, le traitement mené par un spécialiste comprend la pulvérisation d’insecticides liquides, les insecticides en aérosol, les poudres insecticides, etc. À titre de prévention, vous pouvez de temps en temps éliminer les punaises de lit en nettoyant à l’aspirateur ou à la vapeur. Les aspirateurs à filtre HEPA sont les plus adaptés afin d’éviter qu’ils soient infestés à leurs tours. De temps en temps, étalez vos matériels de maison ou certains articles au soleil, ou lavez-les à l’eau chaude ou au détergent.