Les scientifiques remarquent une importante réduction de 226 des 524 espèces européennes d’oiseaux. La plupart d’entre elles pourraient s’éteindre si aucune action n’est entamée pour les protéger. Voici une liste des arbustes et arbres les plus captivants pour les oiseaux. On attribuera une attention spécifique aux avantages de leur essence.
À boire et à manger
La dégradation de leurs habitats confirme en partie la régression de quelques espèces. Leur disparition représenterait d’importantes complexités. À titre d’exemple, la réduction de passereaux (fauvettes, gobe-mouches, mésanges, etc.) ou d’hirondelles entraîne des effets négatifs. Elle stimule déjà l’augmentation des chenilles dévoreuses de feuillage et des insectes parasites. En faisant un pas pour protéger les oiseaux de jardin en les réceptionnant, le jardinier accroît ses récoltes.
En effet, il est envisageable de restreindre le déclin de leurs nombres: il faut seulement leur permettre d’entrer dans un grenier ou un cabanon. Un pot de terre, accroché à l’envers pour fuir les fouines, logera les nichées de mésanges au printemps. Des petits bouts de laine, placés un peu partout au jardin, seront pratiques aux prochaines couvées. La pose de mangeoires et la suspension de boules de graisse accompagnent les non-migrateurs à affronter l’hiver. L’installation d’un point d’eau et la garde d’une plate-bande herbacée le long d’une haie constituent des gestes disponibles pour tous.
Les nichoirs
Haies, vieux arbres, trous dans les murs, prairies constituent des composants pour l’existence des oiseaux. Malencontreusement, ils se font rares dans le paysage. Protéger les oiseaux de jardin passe par la préservation des milieux naturels. Certains aménagements simples peuvent réduire les dégradations des écosystèmes en recevant les oiseaux et stimuler leur observation. Il faudra avant tout voir les espèces et l’endroit pour lesquels vous souhaitez agir.
Diverses occasions se présentent à vous, si vous vous trouvez dans le bocage, la ville ou votre jardin. Les nichoirs peuvent combler l’insuffisance de cavités pour les mésanges, les moineaux et la huppe. Ils leur donnent l’occasion de cohabiter en trouvant un emplacement. Pour des chouettes, un grenier convient ou dédier sur la façade d’une demeure un petit emplacement pour les gobemouches ou les rougequeues.
Quelques exemples d’arbustes pour recevoir les oiseaux
Pour protéger les oiseaux de jardin avec des choix limités, voici quelques plantes à avantager afin d’avoir un double résultat. Il s’agit du plaisir des oiseaux et de votre propre satisfaction en le découvrant. Les fruits de l’aubépine sont aimés de plusieurs oiseaux. C’est un abri et un support de nid idéal. Le houx représente une bonne option. En effet, les baies demeurent en place longtemps, particulièrement si elles sont défendues par un ou de nombreux oiseaux (grive ou merle).
Ceux-ci pensent en devenir le ‘propriétaire ». L’entrelacs des rameaux épineux du prunellier constitue un abri fiable pour les passereaux, de même un support de nid idéal. Le bouvreuil est ravi des bourgeons, les fauvettes du nectar des fleurs, les grives et merles des fruits ratatinés. De plus, le gros-bec, armé afin d’entrer dans l’amande du noyau, est comblé par celui-ci. Les merles et les grives, spécifiquement, sont captivés par la profusion de baies orange ou rouges. La ronce représente un très bon support de nid ou abri.