Suis-je une adulte ?

suisjeuneadulte

J’ai plus de 18 ans, j’ai le permis, une carte électorale, des projets d’entreprise, je mets des talons parfois, j’ai un travail et je suis même déjà allée seule en vacances sans mes parents.  Alors, ça fait de moi une adulte tout ça ?

Parfois j’aime bien me dire que je peux prendre des décisions seules, sans avoir à consulter l’avis de mes parents. J’aime bien me dire que je peux sortir faire des restaurants avec des amis comme les adultes. Mais souvent, j’en reviens toujours à leur demander leur avis. Et puis surtout je n’aime pas le vin, alors mes diners d’adultes entres amis, ils tournent très souvent au Coca.

IMG_6783

Devenir adulte, c’est une chose que j’ai attendu longtemps. Le monde du travail (de rêve, forcément) qui s’ouvrirait à moi, un appartement (au moins 10 fois plus grand que ma chambre d’enfant ! Idéal pour entasser encore plus d’affaires et de conneries en tous genres) que je pourrais décorer à ma guise, avoir un chien, un chat pour me tenir compagnie… Plus besoin de demander l’avis des parents ! Sortir quand je veux et où je veux sans avoir à rendre de compte ! Vous l’aurez compris, c’était pour moi un monde inconnu où tout m’aurait été permis.

Et aujourd’hui j’ai 22 ans, je suis en Master, j’ai un stage qui a bien vite réussi à me désillusionner de l’univers impitoyable du travail, pareil pour mon job étudiant, et surtout j’habite encore chez mes parents. Je n’ai toujours pas de petit cocon à moi et ma chambre n’a pas changé depuis le jour où j’ai décidé de changer de place mes meubles il y a de ça maintenant 12 ans. Je dois toujours composer avec mes parents et leurs horaires, leurs règles et leurs habitudes. Et là, je peux vous dire que c’est vachement difficile de se penser adulte malgré tous ce que j’ai pu vous énumérer dans la première partie de cette article. L’âge ne veut finalement rien dire, ce sont les aléas de la vie, les situations, les fréquentations, qui font que je ne suis pas encore totalement une adulte.
IMG_6803

En conclusion, aujourd’hui je me sens un peu entre les deux, mi-adulte, mi -adolescent. Une adulescente, en d’autres termes. Je pense encore à mes années lycées comme si c’était hier mais je me projette aussi dans l’avenir, qui devient proche, très proche, trop proche. Le poids de l’enfance passée et de l’adulte futur pèsent sur mon présent et je suis tiraillée entre mon envie d’appartement comme lorsque j’étais enfant, et mon envie de rester une enfant, où je n’ai aucune décision importante à prendre.

Et vous, à 22 ans, vous étiez plutôt ado, adulte ou adulescent ?

Une réflexion sur “Suis-je une adulte ?

  1. Laura dans l'espace dit :

    Alors moi je suis exactement comme toi.
    Bientot 22 ans et pourtant je n’ai pas l’impression d’être une adulte. Mais la j’attends une réponse pour un stage loin de chez moi. Je croise les doigts pour qu’ils disent oui. J’espère que comme ca j’arriverais à grandir et surtout, je commencerai ma vie, mes rêves.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *