L’atelier d’écriture « À fleur de mot »

atelier-d-ecriture-a-fleur-de-mot

Avant de commencer à vous expliquer le principe de ce nouvel atelier d’écriture: À fleur de mot, j’aimerais vous raconter d’où vient ma passion pour l’écriture.

Passion écriture

Comme vous avez pu le remarquer, j’adore écrire. Voilà pourquoi mes articles sont souvent de longs pavés. Quand je suis lancée sur un sujet, je ne peux plus m’arrêter et lorsque je me relis j’ai l’impression que TOUT est important et qu’il serait sacrilège de supprimer des phrases. J’aime écrire sur différents sujets mais j’aime également inventer des histoires. Mon problème ? J’ai souvent l’impression de manquer d’imagination et j’ai toujours besoin d’une ligne directrice, aussi minime soit-elle, pour commencer à créer.

J’écris depuis toute petite. Mon premier roman je l’ai écrit à 7 ans tout juste et il faisait pas moins de 8 pages ! Il s’appelait Les quatre squelettes ou un truc dans le genre et c’était l’histoire d’une famille de squelettes retenu emprisonné par une vieille sorcière puante et qui, pour s’échapper, avait élaboré une potion magique. Je sais plus ce que cette potion avait pour effet mais en tout cas à la fin les squelettes étaient enfin libéré.
J’ai ensuite écrit une petite nouvelle de 20 pages à tout juste 10 ans ! Il mettait en scène une fille de 14 ans qui s’appelait Cassandra et qui fuguait dans la forêt. Le titre ? La fugue de Cassandra. Des titres toujours très pragmatiques et fort à propos comme vous pouvez le remarquer. Il y avait de l’amour, des ours et encore de l’amour. Je sais plus comment ça finit mais ça devait être très intéressant.
Puis j’ai commencé à m’éparpiller, j’ai voulu écrire une histoire avec les Tokio Hotel ( Ouais. Chut, ok ? ), j’avais commencé un roman qui devait avoir pour titre Amour caché et qui devait mettre en scène une mannequin trompé par son fiancé avec sa meilleure amie à quelque jour de son mariage. Mais peu à peu mon imagination florissante a commencé à se tarir et, couplé à une flemme grandissante, je n’ai jamais fini aucune de ces histoires.

Et jusqu’à aujourd’hui j’ai bien du en commencer des dizaines et des dizaines. En ce début d’année j’étais même super motivée, je m’étais inscrite sur Wattpad sur les conseils d’une bonne amie, aussi fana d’écriture que moi ( même encore plus je crois ! ). Et puis j’ai une nouvelle fois laissé tomber, même si j’ai espoir de la reprendre un jour. Mon manque d’imagination est vraiment un frein et comme j’ai toujours besoin d’anticiper la moindre chose à l’avance, il faut que je sache le milieu et la fin mais aussi les moindres événements entre les deux. Et ça, je n’y arrive pas, malgré mes milliers d’idées, aucune ne trouve grâce à mes yeux.

Mais il y a peu, j’ai découvert Les Jolies Plumes qui est un atelier d’écriture (pour participer il vous suffit d’envoyer un mail à latelierdesjoliesplumes@gmail.com). Les Jolies Plumes, c’est un sujet donné chaque mois qui oblige à respecter certains impératifs mais dont la liberté de ton est immense ! Et c’est exactement ça que je cherchais, partir d’un point, d’une contrainte, d’un sujet, d’un thème, pour développer l’histoire que l’on veut tout en essayant de ne pas tomber dans la facilité ou dans le piège de certains sujets ( exemple: ne pas faire une simple liste de j’aime lorsque le thème du mois est « une liste de j’aime » ). Le principe me plaisant énormément, je leur ai donc envoyé un mail dans la foulée et j’ai aujourd’hui déjà deux participations à mon actif: Mon rayon de soleil ( thème: faire une liste de j’aime ) et Lettre du futur ( thème: écrire une lettre ).
Ce que j’aime par dessus tout dans ce principe c’est que je ne me sens pas obligé d’écrire une histoire à rallonge et de m’imaginer une histoire qui devra tenir la route pour en faire au minimum un ou deux romans.

Au détour d’un magasin de jouet, j’ai également découvert un petit jeu avec lequel on peut jouer seul ou à plusieurs. Le principe ? Ce jeu se présente sous forme de 9 dés donc chaque face est différente. On les lance, on en fait une ligne droite et hop, seul ou entre amis on doit créer une histoire tout en respectant l’ordre des dés et les petits dessins représentés sur les faces visibles.

C’est pourquoi j’ai décidé de créer mon propre atelier d’écriture: … !

Le principe: chaque mois je lancerai les dés et chaque mois il vous faudra écrire une histoire à partir de ce tirage. Vous commencerez logiquement par le dé n°1 pour finir par le dé n°9. À vous d’interpréter chacune des faces du dés ! Lorsque vous publierez votre nouvelle sur votre blog, il vous faudra simplement mettre en évidence chaque mot, phrase ou encore expression qui évoquent les dés ( en le mettant en gras, en changeant la couleur du texte, ect. )

Pour participer: envoyez moi un mail à birdsandbee.wp@gmail.com. Pour cette première édition, je publie ici même le tirage mais pour les prochaines éditions, le tirage sera envoyé par mail, publié sur ma page Facebook Birds and Bee et sur la page dédiée à l’atelier: À fleur de mot

La date de publication: elle est fixée au 15 de chaque mois mais si vous prenez du retard, ce n’est pas grave du tout, c’est censé rester un plaisir et non pas une obligation !

Voici donc le premier tirage de la première édition de l’atelier d’écriture « À fleur de mot » !

atelier-d-ecriture-a-fleur-de-mot-1er-edition

Pour les passionnés d’écriture, j’espère que le principe de ce nouvel atelier d’écriture vous plait ! Si vous n’avez pas compris un point, n’hésitez pas à m’envoyer un message, je vous donnerai de plus amples informations avec plaisir !

2 réflexions sur “L’atelier d’écriture « À fleur de mot »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *