Du drame de faire plus jeune que son âge

faireplusjeunequesonage /  / faire plus jeune que son âgeParce que oui, en plus d’avoir une très petite poitrine, je fais beaucoup plus jeune que mon âge ( ça doit être très certainement lié d’ailleurs ). Petite, blonde, lunettes sur le nez depuis ma plus tendre adolescence, joues rebondies, petits seins, petites hanches et petits pieds: je suis ce qu’on peut appeler une « demie portion ». Ajoutez à cela une voix ridiculeusement aigüe et vous avez le packaging complet d’une petite fille qui a en réalité 21 ans.

J’ai toujours fait plus jeune que mon âge, et de la maternelle à la seconde environ, j’ai toujours été la plus petite de ma classe. Au départ ça m’a même beaucoup servie. Petite, blonde aux cheveux très longs, squelettique et toute frêle, les gens avaient tout simplement envie de me protéger et, même quand c’était moi qui était en tord, on me défendait coûte que coûte. Si bien que je peux vous dire que j’étais complètement choquée quand on s’en prenait finalement à moi ( et ça me choque encore ) ( bonjour la fille super susceptible qui n’oublie R-I-E-N ).
Mais ça, ce n’est qu’un des avantages à faire plus jeune que son âge parmi beaucoup d’autres. Enfin… « beaucoup », c’est vite dit, parce que lorsque j’ai essayé d’en faire une liste, j’ai eu un peu de mal à les trouver, ces avantages. À vrai dire, ce sont les anecdotes qui mettent en avant les inconvénients qui m’ont tout de suite sautées aux yeux. Mais j’ai tout de même essayé de peser le pour et le contre en prenant en compte mes propres expériences personnelles et mes ressentis face à certaines situations et en m’imaginant ce qu’il pourrait m’arriver.

♦ Liste des avantages à faire plus jeune que son âge 

 Se faire offrir des malabars à chaque fois que l’on va à la sandwicherie ( bon ok, mon père connait le proprio ).
 Plaire aux mecs, de 4 ans de moins que toi.
 Avoir l’air de faire 20 ans alors qu’on en a 30. Sauf qu’avec la chance que j’ai et à force de m’être crispée parce que j’aurais entendu pour la énième fois « alors ton bac ? » à 25 ans, des rides se seront creusées doucement mais sûrement sur mon front et j’aurais plutôt l’air d’avoir 40 ans au lieu de 30.
 P
ouvoir faire sa cougar sans avoir l’air d’en être une.

♦ Liste des désavantages à faire plus jeune que son âge 

 S’apercevoir que l’hôte de la soirée ( mariage, communion, … ) nous a placé sur la table des enfants. À 21 ans. Ouais.
 Se faire refuser l’entrée de la boîte du coin PILE le jour de ses 18 ans. Alors que j’y étais déjà allée avant et que je n’avais jamais eu aucun souci. Depuis, on me la demande tout le temps, fuck la logique.
 Voir tous ces regards interloqués lorsque tu annonces que tu es ( déjà ) en Master, « Quoi ?! Déjà :O ?  » *regard de merlan frit*.
 R
evoir un ami de la famille que tu n’as pas vu depuis très longtemps, qui ne se souvient donc plus de ton âge, et l’entendre te dire « alors ton bac ? Tu révises bien ? ». « Alors, mon bac je l’ai passé il y a 4 ans maintenant, mais merci de t’en inquiéter ».
Aller chez le coiffeur, l’entendre te dire qu’il pensait que tu avais 16 ans ( gratuitement, j’avais rien demandé moi ) et te demander combien toi tu lui donnerais   » Euh… Ben je sais pas, c’est difficile à dire, je suis pas très douée pour ça. 28 ans ? « , et finalement le vexer parce qu’il n’en avait que 22 ( au moins on est deux maintenant, haha ! )

Avantages comme inconvénients, tous sont assez risibles et donnent lieu à des situations assez cocasses voire carrément drôles ( sauf pour l’entrée en boite… et le placement à la table des enfants, c’était vraiment pas drôle ça ). Malheureusement, parfois certains associent l’aspect physique avec la maturité de la personne. Alors souvent on ne me prend pas au sérieux et même en sachant mon âge véritable, beaucoup me prenne de haut, me traite comme un enfant et ne pense pas que j’ai la maturité nécessaire pour comprendre le monde qui m’entoure et tout le bordel.

Mais c’est pas grave ! J’en rirais lorsqu’à la maison de retraite, on me prendra pour une aide soignante et je rirais lorsqu’à 60 ans on me dira que j’en fais 40 et tout le monde me jalousera et j’aurais de l’acné encore à 57 ans et…ET je m’emballe, c’est pas cool d’avoir encore de l’acné à 57 ans. Je vivrais surement biiiiien plus vieille que vous tous et enfin j’aurais ma vengeance ! Parce que oui, mon corps pense aussi que je n’ai encore que 15 ans, c’est pour ça que ma poitrine n’est pas encore développée et à 90 ans mon coeur sera surement encore en pleine forme ! C’est beau de rêver.

Le choc: how-old-14ans / faire plus jeune que son âge

Vous aussi vous faites plus jeune que votre âge ? À votre tour de me raconter vos anecdotes ♥ 

8 réflexions sur “Du drame de faire plus jeune que son âge

  1. Sabrina dit :

    Hey ! Je viens de voir ton article sur un des groupes facebook et je me suis toute suite dit qu’il fallait que je vienne jeter un coup d’oeil ! Je ressens exactement la même chose, j’ai 21 ans mais « malheureusement » j’ai toujours l’air plus jeune… Personnellement, c’est un peu un soucis car chaque fois que je me trouve face à un/une inconnu(e), j’ai l’impression de perdre toute crédibilité… J’essaie de me dire que ça peut être un avantage mais c’es pas toujours aussi simple que ça. Bref, tout est dit dans ton super article !
    Bonne continuation,
    Enjoy :)
    Nana.

  2. Les Caprices d'Iris dit :

    C’est marrant, j’ai écrit récemment un article sur le même thème. Les gens me donnent également moins que mon âge. Ce qui me dérange le plus, en ce qui me concerne, c’est le fait de me faire tutoyer. Je déteste ça. Quand je rentre dans une boutique, une fois sur 2, on me dit « Bonjour, tu cherches quelque chose en particulier ? » ou pire, on ouvre le rideau de ma cabine pour voir si tout va bien. Bon les points positifs, c’est que je n’ai jamais à prouver que j’ai moins de 26 ans au cinéma ou dans les musées :)

  3. Nessendyl dit :

    Courage, c’est chiant quand on est jeune, mais en vieillissant, ça change tout! ^^
    Maintenant à 34 ans, je fais toujours plus jeune que mon âge, quand on ne croit pas que j’ai passé la trentaine et qu’on m’en donne 10 de moins, je suis ravis! ;)

  4. French Caen Caen dit :

    Ton article me fait rire! j’ai 26 ans, quand j’étais ado je faisais plus vieux, mais là je crois que plus j’avance en âge, plus je fais jeune lol, un peu comme Benjamin Button ! plus sérieusement, j’ai du faire plus vieux et stagner à cet âge … maintenant, on me donne 22 … finalement ça me fait plus rire qu’autre chose, car je serai bien contente quand je serai une femme mûre. par contre je suis en premier emploi, et comme tu le dis c’est difficile d’être prise au sérieux. les gens me tutoient facilement et m’appellent par mon prénom… autant je peux en jouer, mais au travail non c’est pas top top!

  5. Mademoiselle latinne dit :

    Enfin quelqu’un qui me comprend :D j’ai le même soucis que toi, je passe en première mais certain étaient choqués en entendant mon âge. Du coup certain me prennent pour un gamine et j’ai très peu d’amis (même su je sais que je peux compter sur eux) mais voilà moi aussi j’aurais la peche d’une mamie tout juste a la retraite a 80 ans tandis que ces même personnes qui se moquaient de moi seront en faute il roulant !

  6. Mellow Paw dit :

    L’histoire de ma vie.
    Quasi 26 ans et on m’en a donné 18 il y a pas longtemps… Mais bon, je commence à arriver dans la tranche d’âge où cela devient un avantage de faire plus jeune.
    Et j’adore toujours la surprise des gens quand je leur dis que je suis mariée.
    « Ah mais tu t’es mariée super jeune ! »
    « A 25 ans… »
    « Ca va en fait, mais tu en as combien maintenant ? »
    Et là tu te marres parce que la personne en face est tellement perdue qu’elle ne sait pas te dire si tu as 26 ou 40 ans

  7. L'homme du lac dit :

    Salut, salut , salut !

    Moi idem, sauf que je suis un homme et que j’ai 26 ans. On m’en donne 16 au minimum et 19-20 maxi. Quand je parle on m’en donne immédiatement un peu plus. Mais par exemple quand je vais au resto avec des potes. La plupart du temps ils se font appeler « Monsieur » (même les plus jeunes que moi) et après le serveur me dis « et pour le jeune homme? », une fois ça va mais à la longue ça devient énervant.

    Ensuite, on te tutoie facilement, t’achètes une bouteille de vodka au supermarché. Les gens te regardent en mode ; déjà, si jeune !

    Et au taff, je te dis pas la galère avec certains clients qui te demandes :
    vous êtes là pour les vacances?
    ah je m’excuse mais vous faites tellement jeune que j’ai crû que vous étiez le fils de votre collègue.
    ou bien, vous avez déjà terminé le lycée?! – Oui j’ai terminé l’Uni..

    Quelle galère franchement et le pire c’est pour les relations ou autre… ça me complexe et me déprime…

  8. Lucie dit :

    Bonjour,

    Je travaille pour C’est mon Choix et nous préparons une émission sur les gens qui ne font pas leur âge.
    Vous vous sentez concernés ?
    N’hésitez pas à me joindre au 01.53.84.29.65

    A très vite,
    Lucie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *