Du drame d’avoir une petite poitrine

petitsein-uneCette année je pars en vacances, en Turquie et en Sicile pour être exacte. Les baignades vont être au rendez vous, il y a intérêt en tout cas. Je suis donc partie à la recherche d’un nouveau maillot de bain qui remplacerait mon rayé noir et blanc qui commence être fatiguer au bout de ces quelques années de souvenirs de vacances.

J’avais envie d’un bien cette fois ci. Un beau qui pourrait durer des années et des années, histoire d’emmagasiner encore plus de souvenirs dans un seul et même bout de tissu. Un dont le motif gardera toute sa splendeur, même au bout du centième saut dans la piscine, un qui n’aura pas l’air complètement distendu à force de tirer dessus pour cacher quelques millimètres en plus de fesses, millimètres qui ne changeront d’ailleurs rien.
Je me suis donc rendue dans ce beau magasin qui se targue de mettre en valeur les formes des femmes, quelques soient leurs physionomies. Des vingtaines de bikinis se présentaient à moi, chatoyants, n’attendant plus que d’être portés. Bleus, roses, verts, jaunes, tropicals, à rayures, à pois, vichys, à volants, culottes tailles hautes, bandeaux, triangles, … Que de choix ! Alors vite je m’empare des hauts au mille couleurs, taille 36 et je file dans la cabine d’essayage. J’enlève mon manteau, mon pull, mon débardeur, mon soutien gorge et j’essaye le haut du bikini qui me faisait de l’oeil depuis quelques temps déjà.
Il est trop grand, du 36, la plus petite taille du magasin et il est trop grand. Et là il n’est pas question d’être mince ou d’avoir des rondeurs. Non, là il est question que ma poitrine est encore trop petite pour un haut de bikini en taille 36. C’est un bandeau qui semble écraser le peu de poitrine que j’ai. J’essaye alors un maillot triangle, toujours en 36. Et effectivement, la forme semble convenir, il me met bien plus en valeur, enfin, … il la mettrait en valeur si elle parvenait à le remplir. Je me rhabille donc, je chercherais un autre modèle, ce n’est pas grave.
C’est en voulant sortir du magasin que je remarque un haut de maillot de bain à volant. Parfait pour les petites poitrines non ? Le volant apporterait du volume là où il n’y en pas. je cherche alors ma taille, ce modèle là se présentant avec des tailles de soutiens gorges classique. Mais ce maillot de bain qui aurait semblé être fait pour les petites poitrines ne commence qu’au 85B. Vous trouvez déjà ça petit vous ? Et bien voyait un petit 80A et nous en reparlerons.

Et là je crie: « injustice ! « . Souvent on entend parler des grosses poitrines aillant du mal à trouver bonnets à leurs seins. Des magasins spécialisés, bien que chers, ont été créés spécialement pour ce type de poitrine. Mais parlons aujourd’hui des petites poitrines. Ces poitrines, dont leurs propriétaires ont désespéré de les voir pousser passé 20 ans et attendent la grossesse avec impatience avec l’espoir fou de dépasser un jour le 85A le temps de quelques mois. Il est vrai qu’il est assez simple de trouver un 80A dans n’importe quelles enseignes de lingerie. Mais du 75A ? Allez dans les rayons enfants avec des Hello Kitty en guise de motif.

N’avons nous pas le droit de se sentir féminine sous prétexte que nous avons des corps d’enfants dégingandés ? Nous non plus nous n’aimons pas voir nos tétons qui pointent sous le mince tissu du débardeur. Nous aussi on aime porter un bel ensemble pour se sentir belle et sensuelle. Mais seulement, nous ne sommes pas assez nombreuses et à l’heure où les gros seins (mais pas trop, attentiiiion) sont encore de mise dans la société actuelle, nous sommes laissées pour compte dans le marketing des marques. Oh, bien sur, il existe des marques de lingerie spécialisées dans les petites poitrines, mais je n’en connais qu’une à vrai dire. Cette marque c’est Ysé, marque de lingerie qui a pour volonté de redonner leurs lettres de noblesse à nos minuscules poitrines trop souvent oubliées (car invisibles). Elle propose de très beaux modèles mais malheureusement trop chers pour mon porte monnaie. Et puis surtout: elle ne commence qu’au 80A ( et va jusqu’au 95B ), sachant que certaines femmes font 75A, eh oui… J’admire leur prise de position, il suffirait simplement de faire un petit effort en plus.

petitseinmaillotdebainUndiz – (ancienne co)

Pourquoi je ne m’en suis pas rendue compte avant ? Parce que je faisais surement moins attention. Le maillot me plaisait ? Je le prenais sans même essayer et basta. Mais cette année j’ai voulu faire les choses bien, j’ai voulu un maillot de bain qui resterait dans ma mémoire et saurait me conter des milliers de souvenirs de vacances rien qu’en le regardant. L’appel des vacances, du soleil et de l’eau caressant doucement les pieds alors que l’on se demande si on va bel et bien plonger dans cette mer froide et si peu accueillante, alors qu’on en a rêvé de cette mer pendant onze longs mois et qui faisait encore envie avant d’y tremper le premier orteil. C’est le premier objet avant la crème solaire, les lunettes de soleil et la serviette de plage, auquel on pense lorsque l’on s’imagine en vacances.
Alors cette année encore je vais me résigner à en prendre un qui ne me va pas tellement tout en oubliant celui à volant.

Bon, il ne faut pas prendre ce texte totalement au premier degré, il existe bien entendu bien pire que de ne pas trouver chaussure à son pied. Mais j’avais envie de disserter sur ce petit bout de tissu et de ce casse tête que d’être dépourvue de poitrine, du regard des gens aux regards des enseignes de lingerie.

Et vous alors, dites moi que je ne suis pas la seule à galérer ! Dites moi que vous aussi vous vivez depuis vos 12 ans avec un bon gros 75A ! 

Suivez moi sur votre réseau social préféré :

rolloverimagesample rolloverimagesample rolloverimagesample rolloverimagesample

PS: Comme vous avez surement du le remarquer, il y a un nouvel encart dans la barre latérale du blog: la newsletter ! Je vous en parlerai dans un post spécial mais vous pouvez d’ores et déjà vous y abonner ! À quoi elle sert ? À vous tenir au courant en avant première dès qu’un article est publié sur Birds and Bee !

Et vous pouvez même vous inscrire directement ici —> 

 

* indicates required



47 réflexions sur “Du drame d’avoir une petite poitrine

  1. TheSaltPlease dit :

    En tout cas ton maillot de bain est magnifique ! :O Je me suis dit exactement la même chose : cette année je m’achète un BON maillot de bain, un maillot de bain qui ne se déformera pas une fois dans l’eau…
    Des bisous et bonne continuation <3
    Ps : Ton article m'as fait rire ! :)

    • Birds dit :

      Merci beaucoup :D ! C’était le but, essayer de prendre le sujet sur un ton assez léger, parce que c’est pas non plus la fin du monde quoi, même si c’est embêtant :P.
      Et alors, tu as trouvé LE maillot de bain, parfait pour l’été :p ?
      En tout cas je te souhaite une bonne baignade :D !

  2. Charline - Lady Boum dit :

    Je comprend ton problème … Quoique moi c’est tout l’inverse. C’es très galère de trouver un maillot ou des sous vêtements a la bonne taille qui nous rendent jolie et où on se sent a l’aise … Pour le haut de maillot de bain j’ai trouver le mien chez assos, un haut noir uni … Je vais voir cette année si j’en trouve un coloré !

    Bon courage pour tes futurs recherches ^^

    • Birds dit :

      Haha merci, je ne désespère pas :p ! Oui très difficile lorsqu’on fait partie des « extrêmes », heureusement qu’il existe encore des marques qui pensent à nous ;) !

  3. Choup'N'Beauty dit :

    Hello :)

    Pour ma part, je portais du 80B il y a quelques années (tout aussi galère à trouver, ne serait ce que sur les sites qui proposent souvent à partir du 85B). Aujourd’hui j’ai pris un peu de poids et ait donc réussi à passer à du 85B. Je galère moins mais ce n’est pas encore glorieux. C’est chiant d’avoir une petite poitrine (même si en avoir une trop grosse ne doit pas être fun non plus c’est clair).
    C’est quand même fou qu’on en soit réduites à aller chercher nos maillots de bain rayon enfants ou ado (mais en désespoir de cause hein… vu ce qu’ils sortent maintenant pour les ado ce serait pas trop gênant je pense au niveau des modèles, juste le principe qui fait chier et qui est abusé…). Par contre, personnellement je m’interdis les bandeaux qui applatissent complètement ma poitrine et je privilégie les formes à franges, froufrous, triangles, imprimés ou push up qui au contraire donneront du volume.

    Merci pour ton article !

    A bientôt !

    Aurore

    • Birds dit :

      Oui c’est surtout par principe !! C’est pas juste que l’on en soit réduites à ça xD !
      Et oui effectivement, pas de bandeau ! Ca ne va définitivement pas aux petites poitrines !

  4. Mathilde dit :

    Je fais un bon 75 A aussi… a 27 ans. J’avais decouvert Yse avec emerveillement… jusqu’a renvoyer leurs modeles, trop grands.
    Mais !
    Revanche…
    Enceinte depuis 4 mois,je commence a remplir le 80 B !
    Ne ja-mais desesperer.
    Et vouloir / pouvoir / avoir des enfants.
    Mais je n’ai aucune illusion sur ce qu’il restera de tout ce monde au balcon d’ici quelques mois.
    Arf, aimons nous comme nous sommes !

    • Birds dit :

      Ha oui ?? Je n’achèterais donc jamais chez eux ! Vu les prix déjà…

      Et oui, le principal c’est que l’on aime qui nous sommes :D !

  5. Kelly dit :

    Ahlala je me reconnais dans ce texte… Tellement !
    Bien sûr qu’il y a plus grave dans la vie, on est d’accord. Mais c’est dur quand même de se dire qu’on aura toujours un corps « d’enfant dégingandé » comme tu dis (expression bien trouvée).
    Comme toi avant je prenais un maillot qui me plaisait dans la plus petite taille et voilà. Depuis quelques temps, un an environ je dirais, j’ai envie de m’acheter uniquement des choses qui me vont et qui me mettent en valeur (maillots de bain, robes, hauts…) et c’est bien difficile…
    J’attends moi aussi d’être enceinte dans l’espoir de pouvoir mettre des décolletés pendant quelques mois, des vrais avec les seins « collés » ! Sauf que je ne veux pas de bébé pour l’instant et je me dis qu’après ce sera peut-être pire, j’en aurai peut-être encore moins. En tout cas pour cette année je n’ai même pas envie de m’acheter de maillot, je vais garder les vieux !

    • Birds dit :

      Haha j’hésitais à mettre cette expression mais je vois qu’elle a fait mouche, je suis contente :p !
      Je suis dans le même état d’esprit que toi, ne pas prendre prendre un vêtement seulement parce qu’il me plait mais aussi parce qu’il me met en valeur ! Et avec une petite poitrine c’est pas toujours facile de trouver…
      Il est clair que je ne ferais pas d’enfant simplement pour ça mais je serais bien contente quand ça arrivera ( et avec ma chance, rien ne changera :p )

    • Birds dit :

      Merci beaucoup, c’est super gentil !!

      Au vu de tous les commentaires ( je n’en ai jamais eu autant !! ), il y a effectivement beaucoup de filles qui se reconnaissent dedans et je suis ravie d’avoir pu mettre des mots sur ce que chacune ressent :) !

    • Birds dit :

      Merci beaucoup :) !! Je n’ai fait que raconter ma propre expérience mais je suis ravie si certaines se reconnaissent dedans. Nous ne sommes pas seules haha :D

  6. Mathilde dit :

    Pour les maillots de bains, je ne sais pas trop, je suis accros aux une pièce depuis un moment, j’en prend des tous simples et en général il n’y a pas trop de problème avec les pinces à la poitrine.
    Pour les sous-vêtement, je trouve que chez Monki rapport qualité prix c’est pas trop mal, je suis adepte des triangles, j’oscille entre du A et un tout petit B j’en ai deux de chez eux que j’ai commander en M et qui s’avèrent être très bien!
    Bon courage dans ta quête du maillot parfait !!
    Si non je découvre ton blog et j’aime beaucoup !

    • Birds dit :

      Oh merci beaucoup <3 ! Ça fait toujours plaisir de lire ce genre de messages :D !
      Je n’ai pas pensé à regarder chez Monki mais je vais aller y faire un tour tout de suite merci :)) !

  7. Dolly en Alsace dit :

    Je fais un 85 b et je trouvais déjà ça petit.
    M’enfin moi je trouve ça quand même cool d’avoir des petits seins. On peut sauter dans tout les sens, on a pas mal au dos, on est pas obligé de porter des soutif avec armature qui te rentre dans la peau, et quand on sera vieille on aura moins l’effet « qui pend » !!!

    J’ai acheté un banana moon il y a 2 ans (il est toujours aussi beau aujourd’hui). Un triangle à nouer (avec liens passant) dans le dos et le cou, avec coque amovible. Au moins tu es sûr que ce type de modèle t’iras toujours ! (photo à l’appuie si nécessaire)

    • Birds dit :

      J’aime ta façon de voir les choses :P ! Tu as raison de rappeler tous les points positifs à avoir une petite poitrine :) ! Je suis fière de ma poitrine comme je l’ai dit dans plusieurs de mes commentaires et ils ne m’ont jamais complexé ou autre.
      J’ai finalement trouvé mon maillot de bain chez Undiz et il me va parfaitement, je suis contente :P

  8. maryline dit :

    ah enfin qq qui ose parler de ce problème des petites poitrines et du manque de choix en matière de sous-vêtement et maillot de bain; je cours beaucoup, alors mes petits seins m’arrangent bien, mais j’aimerais bien pouvoir les mettre en valeur; et je refuse la chirurgie esthétique…en tout cas, de savoir que je ne suis pas toute seule dans ce cas me rassure et m’apaise, alors merci pour cet article second degré qui fait du bien

    • Birds dit :

      Je suis contente que l’article t’ait plu <3 ! Je refuse également la chirurgie esthétique, je suis fière de ma poitrine ! Ce sont simplement les marques qui n’ont pas encore compris cela…

  9. lowett dit :

    Je ne dirais pas que les gros seins sont encore de mise dans la société actuelle. Au plus je fais attention aux tailles dans les magasins, au plus je pense qu’il y a en fait une taille de poitrine: c’est du B. Partout, tu trouveras toujours du B. Mais du A ou du C ça devient déjà plus difficile, et ne parlons pas des autres tailles.
    L’autre jour j’étais chez Women Secret, je pense que ce magasin devrait se rebaptiser « 85B » car il n’y a que ça ! Pratiquement l’entièreté des modèles du magasin n’existent quasi exclusivement qu’en B. Cela me dépasse…

    Nous sommes de plus en plus nombreuses à galérer pour trouver des soutiens gorges ou des maillots à notre taille, qu’on ait une petite poitrine ou une poitrine généreuse voire opulente :(

    • Birds dit :

      Dans la société actuelle, se sont les grosses poitrines qui font encore fantasmer et le B est considéré comme une « petite » taille. Mais comme la grande majorité des femmes font du B, les marques se sont concentrées sur ce point sans penser à celles qui ne sont pas dans la «  »norme » »…

  10. Plume d'hiver dit :

    Sinon il y a Hunkemöller, leurs maillots et sous-vêtements ne sont pas les moins chers mais ils descendent jusqu’au 70A. Tous mes soutiens-gorge viennent de là (je fais environ un 75B) et leurs bikinis sont très jolis. Ca vaut le coup d’y mettre le prix pour quelque chose dans lequel tu te sens vraiment bien :-)

  11. cari dit :

    Hello. J’ai découvert ton article grâce à la Une HC . Ce sentiment de désespoir, je le connais très bien même si je suis dans le cas totalement opposé : je fais un 75D et je t’assure, les bonnets sont souvent trop grand ou trop petit. Bref, la galère du maillot parfait où tu fini découragée avec l’envie de passer sur le billard pour ôter ce surplus de graisse ( ou en ajouter c’est selon ) c’est un déplaisant rituel estival. Par contre, je redoute la grossesse.

    Le domaine de la mode à encore du travail à faire pour sortir des normes.

    Big bisous

    • Birds dit :

      Et oui, un TRÈS gros travail ! Mon rêve c’est de créer un jour ma marque où toutes les tailles seront représentées ^^!

  12. Ylenia dit :

    Je compatis même si pour moi c’est l’effet inverse… trouver un 100D qui ne soit pas hors de prix ou super simple, c’est pas facile du tout ^^
    Mettre 50€ dans un bikini que je porterai 2 ou 3 fois maxi , une fois par an, no way !

  13. Inès dit :

    Je crois que c’est le destin, je suis moi-même en train de rédiger un article sur les petites poitrines et je possède le même maillot de bain Undiz ^^
    J’ai 18 ans et je fais un 85A. Certes il y a peut-être encore un espoir que mon poitrail se développe, mais j’ai quand même des doutes. En fait cela m’importe peu d’avoir des nichons quasi-inexistant ; je préfère cela que d’avoir une poitrine trop opulente.
    Il est vrai que ce n’est pas toujours hyper simple de trouver chaussure à son pied, enfin soutif à ses seins dans ce cas-ci. Les petites poitrines sont trop souvent laissées pour compte !
    En tous cas, bonne chance dans ta quête du maillot de bain parfait, je suis sûre que tu finiras pas trouver :D

    Bises

    Inès

    http://unsapindansmonplac-art.blogspot.fr

    • Birds dit :

      Le hasard de ouf :O ! ( en même ce maillot de bain est vraiment trop beau ! ) J’aime aussi ma poitrine et sa taille ne m’a jamais dérangé, jusque là… Mais j’ai enfin trouvé ce que je cherchais, chez Undiz encore une fois d’ailleurs ! J’irais lire ton article avec enthousiasme :) !

    • Birds dit :

      Et non tu n’es pas la seule et moi non plus :D ! Regardes tout ces commentaires de filles à petites poitrines et tu ne te sentiras plus jamais seule :P !

  14. Justine dit :

    Je suis dans le même cas que toi alors je te comprends parfaitement… Et encore, on ne parle même pas des magasins de fringue ou il est pratiquement impossible de trouver des petites tailles genre du 32.. On parle souvent de la « discrimination » des grandes tailles mais souvent peu de celle des petites tailles… Ou alors on nous dit que c’est de notre faute (« nan mais c’est pas normal de faire une taille en dessous du 36 à 18 ans, t’es sûre que t’es pas anorexique? « )
    Alors merci de remettre les choses au clair !

    • Birds dit :

      Rahhhh ! Cette reflexion de malade « t’es sûre que t’es pas anorexique? ». C’est une maladie ça et on ne fais pas ce genre de remarques à la légère ! On devrait peut être leur montrer notre assiettes vides pour leur prouver, non mais oh !
      Tu peux chercher du côté de Jennyfer, Pimkie, Bershka ? Je pense qu’ils font du 32 dans des supers modèles !

  15. Stf dit :

    Hello! Je suis moi aussi une nordiste a la poitrine ne dépassant pas les 85A, je comprends mais alors a 100% ce que tu vis xD
    Alors oui on aimerai bien se promener sur les plages seins en avant, rebondissant légèrement au rythme de nos pas, mais non ce sera pas pour nous :o

  16. Alicia dit :

    Amen ma soeur !
    (et ne parlons pas du drame infâme quand la vendeuse comprend qu’idealement, pour bien faire les choses, il faudrait dépareiller le haut et le bas car clairement, si tu as la poitrine d’une planche de surf, tu as aussi les hanches de maryline.)(et si toi tu te raisonnes, genre « on pouvait pas être absolument parfaite », la vendeuse en revanche, face à l’incommensurable dilemme du deparaillera/deparaillera pas, semble clairement au bord de la crise d’apoplexie.)
    Bref, la vie est dur pour les petites poitrine…

    Ps : mouahah, celles et ceux qui croient encore que quand on dit « petite poitrine » on pense bonnet B. Mais bonnet B, les gars, c’est le graal !!

    • Birds dit :

      Ton commentaire m’a fait tellement rire haha :D ! Mais oui c’est le graal le bonnet B ! Les bonnets b: n’ayez plus à complexer, nous sommes là pour prendre la relève avec une encore plus petite poitrine ! Sisi ça existe, vraiment !

  17. lulu dit :

    Il devrait y avoir un magasin spécial petite taille de soutif avec un service sur mesure !!
    Perso je fais un 85b et j’en ai marre de voir des soutif rembourrés : on a pas le droit de vouloir assumer sa poitrine ? On doit forcément mettre de la mousse et faire croire qu’on a plus de seins que notre bonnet b? J’ai pas envie de mentir aux mecs en mettant mon soutif

    • Birds dit :

      Mais oui c’est vrai ça ! Tous ce que je trouve sont au minimum rigides et au pire très rembourrés. Il en existe pourtant des très jolis sans rembourrages…

  18. rubis dit :

    Salut, j’adore ton article. Moi je fais du 95D a 19ans et c’est tres dure de trouver un bon soutient-gorge quand a ma mere elle fait du 75A et quand on fait les boutique on nous dit toujours qu’ils ne font que les tailles « satandars » soit du 85A au 80C (quand il y a du C) pour complique les chose je fait du 32 en bas et dans les boutiques spécialisé ils commencent souvent au 36. Aujourd’hui si on est plus dans leur soit disant norme on peux plus s’habiller joliment.

    • Birds dit :

      Merci beaucoup :) !!
      Et oui malheureusement… Ce genre de boutiques nous foutent des complexes là où on en avait pas forcèment, c’est bien dommage…

  19. Mademoiselle Beauté dit :

    Coucou !

    Je me suis trop reconnue dans ton article ! J’ai de petits seins genre 85B maxi 90B tout dépend le magasin où j’achète mes sous-vêtements. J’ai souvent était complexer par ma petite poitrine, ok je n’ai que 18ans mais bon… Depuis l’adolescence ils n’ont pas poussés! Il est vrai que ma poitrine va avec ma morphologie. Taille 36 pour tout, 1,62m. Mais lorsque l’on devient une femme, on cherche à être plus féminine logique mais pour remplir un haut décolleté et bien c’est pas gagner! Je suis dégoûté par fois vraiment…
    Mais j’essaie de me dire que c’est comme ça, et qu’il faut s’accepter comme l’on est…. Pour trouver un haut de maillot dans lequel on se sent bien et pas « complexer » par nos seins c’est limite un challenge…

    Merci, pour ton article. Bisous

    • Birds dit :

      85B-90B ? Je t’assure qu’avec ça tu n’as pas à complexer :) ! C’est la taille « standard » maintenant et comparer à un 80A, tu vois tout de suite la différence. J’aimerais tellement un 85B haha :p ! Et sache que même les petites poitrines peuvent mettre des décolletés et c’est même recommander: ça mettra en valeur ta poitrine et tu n’auras jamais le risque de faire vulgaire.

      Bonne journée ma belle <3

  20. Laura dans l'espace dit :

    Mon dieu mais comme je te comprends !

    Je suis désespérée avec mon 85A. Quand j’allais chez Etam avec ma mère pour acheter un maillot ou un soutien-gorge pour le peu que j’avais, rien en m’allait et je sortais de là trop triste et dégoutée. En mode « je suis pas une femme j’arrive à rien remplir bououh »

    J’ai beaucoup de mal à l’accepter mais je le fais petit à petit. Par exemple, il y a des hauts avec lesquels je ne mets plus rien du tout. Je me sens bien mieux !

    • Birds dit :

      Mais oui ! L’avantage c’est qu’on est pas obligé de mettre de soutien gorge et c’est tellement agréable !

  21. princesse azur dit :

    Alors , moi je suis la bête noire des vendeuses, petite poitrine entre 75B et 80B ventre presque plat et comme si ça ne suffisait pas (selon elles bien sûre) ,Des hanches arrondies et de belles fesses bien rondes et fournies.
    J’ai ce corps que l’on trouve beau , une morphologie en X avec des attributs de A mais arrivée dans les magasins de lingeries j’aimerais bien que ces personnes qui me trouvent « parfaite » voit le mal que j’ai à trouver un ensemble, ou un soutif à ma taille.
    C’est réconfortant de savoir que d’autres sont dans le même cas et arrive à s’en sortir .:)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *