Créer son entreprise avec ses amis

PHOTO-UNEcreeruneentreprise

Sur Facebook, je vous expliquais vaguement pourquoi j’avais été absente une nouvelle fois si longtemps. La raison, je vous la révélais en vous renvoyant sur une toute nouvelle page Facebook: Permis de Tourner. Car, eh oui, j’ai créé mon entreprise de réalisation et montage vidéo avec deux amis !Et créer une entreprise, ça prend du temps, beaucoup de temps et avec les cours et mon stage, il m’a été très difficile de tenir le rythme par rapport au blog ( et puis bon, faut bien l’avouer, j’ai plusieurs articles de prêt mais j’ai simplement la flemme de faire des photos ). Mais aujourd’hui je ne suis pas la pour vous parler de l’investissement nécessaire à la création d’entreprise, ni même à vous expliquer COMMENT créer une entreprise. Non, j’écris aujourd’hui pour vous décrire mon expérience de la création d’entreprise avec des amis.

En fait, plus que des amis, mes deux associés dans cette grande aventure de l’entreprenariat ne sont autres que mon copain et mon meilleur ami. On ne peut pas faire plus simple et plus complexe à la fois. Dans ce grand sujet de l’entreprise se mêle également nos vies privées et il est parfois ( voire souvent ) difficile de faire la part des choses.

Le partage des rôles

Il est arrivé un moment où la charge de travail et de responsabilité était trop importante. Il nous a alors fallu nous organiser autrement et se partager les rôles de chacun. Nous avons donc désigné un responsable commercial qui s’occupe de tout le démarchage et la relation client, un responsable communication qui s’occupe du site internet et de toute la stratégie de communication de l’entreprise et enfin un directeur artistique. Mais pour cela, il a fallu que j’apprenne à déléguer et pour une fille qui a besoin d’avoir le contrôle sur absolument tout, une control freak en d’autres termes, il a fallu que je lâche un peu de leste et que je fasse confiance à mes associés. Les photos du site internet, la description du  » à propos « , des choses que j’aurais aimé faire mais dont je n’avais pas le temps de m’occuper.
→ Ce qu’il faut en retenir:
Partager les tâches et les responsabilités de chacun, être à plusieurs est une force.
Savoir déléguer et faire confiance en ses associés.

Savoir prendre des décisions ensemble

L’une des choses les plus difficile dans une entreprise à plusieurs associés, c’est assurément de prendre des décisions communes qui impacteront plus où moins fortement sur l’avenir de l’entreprise. Quel organisme choisir ? Quelles photos mettre sur le site internet ? Quelle police d’écriture pour ce générique ? Quels matériels acheter en priorité , … Il faut absolument savoir faire des concessions même si on est convaincu que l’on a raison. Sinon ? De grandes disputes en perspective et une frustration extrême. Il faut simplement faire attention à ce que ce ne soit pas toujours les mêmes personnes qui fassent les concessions et veiller à écouter les arguments de tous avant de prendre une décision.
→ Ce qu’il faut en retenir:
Écouter les arguments de chacun avant de prendre une décision.
Faire des concessions et savoir ravaler parfois un peu sa fierté.

Séparer vie privée et vie professionnelle

Récemment nous avons eu une longue conversation au téléphone pour régler certains problèmes. Ces problèmes concernaient essentiellement la place que commençait à prendre cette histoire d’entreprise dans notre vie privée. Lorsque nous nous voyons entre amis ou en amoureux, il arrive un moment où nous parlons obligatoirement de Permis de Tourner, on ne peut pas s’en empêcher, c’est comme ça, cette entreprise fait partie intégrante de nos vies. Le souci venait en fait qu’à un moment nous en parlions TROP. Parler nous a permis de nous expliquer et de comprendre les points de vues de chacun. Les tensions se sont apaisées et cela nous a réellement aidé à remettre les choses à plat. Depuis ? Nous établissons régulièrement des réunions exclusivement consacrées à l’entreprise, nous essayons également d’organiser des sorties qui n’ont aucun trait à la société et avec mon copain nous avons décidé d’éviter d’en parler le plus possible ( même si cette résolution est plus facile à prendre qu’à faire, et surtout pour moi, paradoxalement ).
→ Ce qu’il faut en retenir:
PARLER est la clé de tout ! Il ne faut pas laisser les tensions et la rancoeur s’installer.
Ne pas oublier de s’accorder du temps entre amis, en faisant totalement abstraction de l’entreprise pour une soirée.

Créer une entreprise à plusieurs, et qui plus est avec des amis, est une chose difficile. On a beau être son propre patron, il faut également rendre compte aux autres patrons de la boîte, contrairement à des auto-entrepreneurs. Mais c’est aussi des personnes en qui vous pourrez faire entièrement confiance et qui seront là pour vous remotiver lorsque votre moral baisse et qui seront là pour vous aider sans (trop) rechigner lorsque vous êtes écroulés de travail.

Mais alors, Permis de Tourner c’est quoi ?

Permis de Tourner c’est des réalisateurs à l’oeil affuté et moderne qui conçoivent la réalisation d’une manière nouvelle, originale et qui aiment expérimenter et relever toujours plus de nouveaux défis. N’hésitez pas à aller faire un tour sur notre site internet Permis de Tourner, de regarder nos vidéos et de nous envoyer un petit message via le formulaire de contact ou à permisdetourner@gmail.com !

Alors, vous aussi vous êtes tentés de créer une entreprise ? Seul(e), à deux, entre amis ? Peut être l’avez vous déjà fait ! Dites moi tout, je suis curieuse de lire vos propres expériences et peut être même vos propres conseils ! 

 

Suivez moi sur votre réseau social préféré :

rolloverimagesample rolloverimagesample rolloverimagesample rolloverimagesample

2 réflexions sur “Créer son entreprise avec ses amis

    • Birds dit :

      Merci beaucoup :) ! Effectivement, c’est ce que j’ai remarqué lorsque j’ai essayé de me renseigner sur ce sujet, c’est pourquoi j’ai décidé de l’écrire moi même en partant de ma propre expérience !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *